Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 23:24

ballo-biblico-San-Evasio-081207.JPG

Un trimestre plus loin, nous avons dansé les Vêpres de la fête paroissiale, commémoration de la consécration de l'église de San Evasio, ce 8 décembre, fête de l'Immacolata.  Déjà que moi, l'Immacolata ... je vais encore en choquer.
Si,si, je suis sur la photo, bien cachée, au grand dam du photographe, Luciano, le mari de Ula.
Au dam de Nadia, enseignante, 1e à gauche au 1er rang, j'ai désespérément tenté de récupérer le mouchoir en papier tombé de ma manche, pendant l'Alleluja.  Mais que diable fais-je avec un mouchoir dans la manche, en représentation publique? Moi qui, habituellement, les stocke... vous savez bien où, avec mon briquet, mes clefs, et autres bricoles, quand je n'ai pas de poches ? Mais l'idée que nous laissions le tabernacle avec le St Sacrement, en procession silencieuse, en laissant bien en évidence un mouchoir en papier coloré et sale...

Bref. Une étape encore.

Dix semaines (même si j'en ai brossé certaines) de cours de danses bibliques.  C'est le nom du cours.  En fait, des danses israéliennes. Quand on dit "antiques", pour ces danses-là, on parle des années '60, du XXe siècle.  Fort peu antiques, donc.
Mais elles sont basées sur les Psaumes. Chaque danse trouve sa référence - ses paroles, donc - dans un psaume.  Rina (sur la photo, celle qui n'est pas habillée en confirmante) nous donne les explications de texte.  Et nous a produit, pour la fin du cours, un joli fascicule avec paroles (en hébreu et en italien), parfois partition, chorégraphie, et des textes de référence.  Beau cadeau.
Le groupe comprend une quinzaine de personnes: 14 femmes et un homme (diacre de son état).
J'y suis allée pour la danse et pour le biblique.
Et de fait, je sors du cours trempée et seraine.  De plus, on rit assez bien.  Comme toujours; moins en période de préparation de "spectacle", mais bon.
Cela fait un bien fou de se trouver dans un groupe, en dansant, qui a les mêmes références que moi.
Rina est déléguée des Chrétiens (des catholiques, sans doute) dans un groupe oeucuménique de Parme.
En gros, des gens ouverts, qui savent pourquoi ils sont là.  Qui bougent;  Et qui sont bien loin, en majorité, de l'"establishment" parmesan.
Voilà 20 ans, au moins, que je trouve que la liturgie n'est pas assez dansée.  Je suis donc parfaitement dans mon élément.
Je crois que je ferai un souper, l'année prochaine, pour ce groupe.
Pour connaître les histoires singulières des gens.  Nadia, par exemple, est avec son mari de l'ordre tiers Franciscain (je sais pas trop comment ça s'appelle, ces trucs là), et ont été en mission à Cuba, quittant leur boulot.  Prof de lettres, elle donnait des cours de gymnastique rythmique dans le cadre de la paroisse.  Je présume que les autres ont de belles histoires à raconter aussi.  Elles ont, pour la majorité, de beaux sourires ouverts, et te regardent dans les eux quand elles te parlent.
En tous cas, nos adieux, après l'église, étaient chaleureux.  Encore toujours mâtinés de "come ti chiami ? et "da dove è, questo nome ?"  ou "non sei di Parma ?"  Mais c'est OK.  Ici, cela ne m'ennuie pas.  
J'espère que Ula continuera aussi, en janvier.  Mais rien n'est mois sûr.  Tant pis.  Moi, j'y trouve mon compte, et je m'y retrouve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ca m'intrigue et m'attire à la fois. Je pense que cela me plairait bien moi, les danses bibliques. C'est pas trop Rabbi Jacob ?Une année, à Wavreumont, on m'a invitée à danser dans le choeur de l'église et j'ai canné à la dernière minute...
Répondre

Articles RÉCents

Liens